750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 13:32

Pour Michèle qui trouve que je ne mets pas beaucoup de recetttes sur ce blog !!!

 

J'ai acheté un siphon à chantilly et à Noël, j'ai testé la recette de l'espuma de betteraves en verrines de chez ptichef.com.

 J'ai des courgettes dans mon jardin, etj'ai donc aménagé la recette pour mes courgettes. Je l'ai testée sur mes copains de la chorale, en famille aussi. Tout le monde a apprécié, la voici.

 

Ingrédients:

250g de courgettes

1 yaourt nature

10cl crème fraîche liquide très froide

sel, poivre

herbes du jardin:  une poignée de  menthe, 1 feuille de géranium parfumé (facultatif), un brin de sarriette (facultatif)

1 ccde vinaigre balsamique (facultatif)

 

Pendant que les courgettes non pelées cuisent à la vapeur (3 mn à la cocote minute, 5 mn dans le cuit vapeur au micro ondes), mettre la crème au congélateur.

Réduire les courgettes et les herbes en purée très fine (passer au tamis ou chinois pour éviter de boucher le siphon), saler, poivrer de haut goût.

Laisser refroidir. Mélanger avec la crème et le yaourt, goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser dans le siphon, fermer, mettre 2 cartouches de gaz. Agiter et mettre au réfrigérateur au moins 2h avant de l'utiliser. Ne pas oublier de secouer énergiquement avant l'emploi.

 

Servir dans des verrines,  on peut orner d'un gressin et d'un copeau de parmesan, d'une feuille de menthe.

Astuce : si on n'a pas de tamis, passer à la passoire à tisane, c'est un peu plus long, mais aussi efficace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gaudineto
  • : Une gaudineto est, en provençal, un petit repas joyeux. Vous l'avez compris, ce blog sera essentiellement alimenté (c'est le cas de le dire) par des recettes.
  • Contact

Profil

  • gaudineto

Recherche

Archives

Pages

Liens