750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 21:43

Il est temps de le publier!!! Mais si on ne met pas la date, c'est à refaire quand on veut (j'en ai déjà refait un , un peu différent. 

Ingrédients:

Une base en dacquoise, une crème au chocolat, une couverture en crème au beurre à la vanille.

Dacquoise: (largement inspirée de celle de Mercotte, j'ai mis un peu moins de sucre)

35g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 20g de poudre de noisettes, 100g de sucre  glace,175g de blancs d’œufs + 60g de sucre.

Chauffez le four à 180°. Mixez la poudre d’amandes, de noisettes, les 100g de sucre et la farine.  Montez les blancs en neige – au bec d’oiseau – en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez  délicatement à la maryse les poudres tamisées.
Étalez cet appareil régulièrement à la spatule coudée sur un flexipat ou une plaque téfal beurrée et farinée et enfournez 15 à 20mn à surveiller. La dacquoise doit rester moelleuse à cœur. Refroidir.

Crème au chocolat:

Voir dans les basiques, ajouter 100g de chocolat Valrhona Guanaja à la crème chaude, filmer au contact et refroidir.

Crème au beurre:

Voir dans les basiques. Ajouter de l'extrait de vanille.

Montage du  gâteau:

Couper la dacquoise en 2. Sur une moitié mettre la crème au chocolat,poser l'autre moitié sur la crème et recouvrir de crème au beurre.

 Comme c'était le gâteau du jour de l'an, j'ai écrit: 1 janvier,et mis 2 décos de mes bûches.

 

Gâteau du 1 janvier

Désolée, la photo étant en portrait, je n'ai pas pu la retourner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gaudineto
  • : Une gaudineto est, en provençal, un petit repas joyeux. Vous l'avez compris, ce blog sera essentiellement alimenté (c'est le cas de le dire) par des recettes.
  • Contact

Profil

  • gaudineto

Recherche

Archives

Pages

Liens